Dès l’enfance, Marie-Jeanne Séréro entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où elle obtient de nombreux premiers prix dans les classes de solfège spécialisé, harmonie, contrepoint, orchestration, accompagnement au piano et direction de chant.
Elle vit parallèlement ses deux passions : la voix (en travaillant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et dans divers festivals européens en tant que pianiste et chef de chant), et l’écriture orchestrale (arrangements ou compositions de musiques de films, créations contemporaines, compositions chorégraphiques et lyriques).
Au CNSMDP, elle est tout d'abord professeur de direction de chant, puis d’orchestration et de musique à l'image.
Pendant de nombreuses années, elle donne des concerts dans toute l’Europe (en duo avec Rostropovitch, P. Fontanarosa, Dider Lockwood, O. Charlier, R. Pasquier, Christiane Eda-Pierre, le Quatuor Ludwig).
Elle est alors très sollicitée en France comme à l’étranger par d’importantes personnalités et maisons de production pour composer, orchestrer, et diriger des projets musicaux prestigieux, pour le cinéma, le théâtre, et le spectacle événementiel, ou pour la réalisation d’albums très divers.
De 2021 à 2024, elle a exercé un mandat de membre du Conseil d’Administration de la Sacem.
Depuis plus de dix ans, elle se consacre principalement à la composition pour les musiques de scène (Comédie Française, Théâtre de la Colline, etc.) et le cinéma (Guillaume et les Garçons, à Table – réal : G. Gallienne ; Anton Tchékov 1890 – réal R. Féret).
Marie-Jeanne Serero a été récompensée du Prix Musique de la SACD en juin 2016 ainsi que du Prix France Musique – SACEM de la musique de film en novembre 2016.